Fédération
Structure de la fédération
La Fédération suisse des betteraviers (FSB) a été fondée en 1991 par l’Association des betteraviers de Suisse occidentale (ABSO) et son homologue de Suisse orientale, l’OVZ. La création de l’association faîtière des betteraviers suisses avait pour objectif de garantir la défense des intérêts des betteraviers sur le plan national face aux autorités et aux partenaires contractuels, d’une part, et d’assurer une représentation homogène de la branche, d’autre part. En 2019, une réorganisation de l'association a eu lieu. Depuis lors, tous les producteurs de betteraves sucrières sont directement membres de la FSB. Depuis la réorganisation de 2019 et le transfert des activités politiques et organisationnelles à la FSB en tant que faîtière nationale, l’OVZ et l’ABSO avaient très peu de tâches et ont décidé d'une fusion totale par absorption dans la FSB en mars 2023. L'Association au sens des articles 60 et suivants du Code civil, la FSB a pour buts de développer la production betteravière et d’assurer la création de valeur.
Direction de la FSB
Depuis mars 2007, c’est l’Union suisse des paysans, à Berne, qui s’occupe de la gérance de la FSB. Nicolas Wermeille en est le gérant.
Organigramme FSB
Lignes directrices de la Fédération Suisse des Betteraviers
- Nous représentons les intérêts de tous les betteraviers en Suisse.
- Nous défendons des conditions-cadre économiques et politiques fiables, lesquelles permettent une production betteravière durable. La culture betteravière est rentable et apporte un soutien important pour chaque exploitation la pratiquant.
- Nous soignons le dialogue au sein de toutes les Commissions de notre Fédération et sommes les personnes de contact de tous les betteraviers.
- Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre betteravier suisse et les Sucreries Aarberg et Frauenfeld S.A. et veillons au maintien d’un flux d’information constructif.
- Nous promouvons le dialogue avec les partenaires au niveau du marché ainsi qu’avec les instances officielles et nous leur soumettons activement les requêtes des betteraviers.
- Nous communiquons l’information relative à la plus-value écologie et sociale de la production sucrière en Suisse ainsi que l’impact important au niveau de la sécurité alimentaire
La betterave suisse est en vogue et nous la promouvons !