Fédération

Structure de la fédération

La Fédération suisse des betteraviers (FSB) a été fondée en 1991 par l’Association des betteraviers de Suisse occidentale (ABSO) et son homologue de Suisse orientale, l’OVZ. La création de l’association faîtière des betteraviers suisses avait pour objectif de garantir la défense des intérêts des betteraviers sur le plan national face aux autorités et aux partenaires contractuels, d’une part, et d’assurer une représentation homogène de la branche, d’autre part. En 2019, une réorganisation de l'association a eu lieu. Depuis lors, tous les producteurs de betteraves sucrières sont directement membres de la FSB. Association au sens des articles 60 et suivants du Code civil, la FSB a pour buts de développer la production betteravière et d’assurer la création de valeur.

 

Secrétariat de la FSB

Depuis mars 2007, c’est l’Union suisse des paysans, à Berne, qui s’occupe du secrétariat de la FSB. Irene Vonlanthen en est la gérante.

Organigramme FSB

Lignes directrices de la Fédération Suisse des Betteraviers

  • Nous représentons les intérêts de tous les betteraviers en Suisse.
  • Nous défendons des conditions-cadre économiques et politiques fiables, lesquelles permettent une production betteravière durable. La culture betteravière est rentable et apporte un soutien important pour chaque exploitation la pratiquant.
  • Nous soignons le dialogue au sein de toutes les Commissions de notre Fédération et sommes les personnes de contact de tous les betteraviers.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre betteravier suisse et les Sucreries Aarberg et Frauenfeld S.A. et veillons au maintien d’un flux d’information constructif.
  • Nous promouvons le dialogue avec les partenaires au niveau du marché ainsi qu’avec les instances officielles et nous leur soumettons activement les requêtes des betteraviers.
  • Nous communiquons l’information relative à la plus-value écologie et sociale de la production sucrière en Suisse ainsi que l’impact important au niveau de la sécurité alimentaire

La betterave suisse est en vogue et nous la promouvons !

Veuillez télécharger nos statuts sous le lien suivant :

Statuts FSB